Repérer le changement que je vis

November 20, 2015

Nous traversons toutes des changements, ils nous bousculent, nous plongent parfois dans des joies intenses, ou dans questionnements sans fin, ou dans une retraite introspective, ou nous ouvrent de nouvelles perspectives.

Soyez actrice de vos changements en utilisant le modèle de Frédéric Hudson, coach, professeur à l’université de Columbia et fondateur du Hudson Institute of Santa Barbara.

Clarifiez votre situation en répérant la nature du cycle de changement que vous traversez ? Repérez le degré de ce changement : est-ce un ajustement?  une transition? une transformation plus profonde? 

 

Actuellement, quelle est la situation qui vous cause le plus d'inconforts, de questionnements, de blocages?

C'est bon,vous l'avez?

Positionnez-vous sur la roue ci-dessous, de façon intuitive : dans la situation que je vis, quelle est la phase dans laquelle je me reconnais le mieux ?

- Suis-je en haute énergie? Dans une phase de succès et de réalisations?

Ce que je me dis : "C'est génial, je me sens portée, je fais, je crée, je réalise, je suis dans l'action..."

C'est l'été, le lancement ou la réalisation (phase 1).

Ce que je fais, pense, ressens : je me félicite, je ressens une satisfaction profonde, du plaisir d'être dans mon flux (le "flow"), dans une énergie positive, je veille à me ressourcer, je fais attention au risque de surchauffe dans cette période euphorique, ... 

 

- Suis-je en phase de questionnement, de doutes, de découragement?

Ce que je me dis : "j'ai envie de laisser tomber..., je suis dans une impasse..., j'ai besoin de lâcher prise...je m'ennuie...je râle" 

C'est l'automne, l'impasse ou la routine (phase 2 ),

Ce que je fais, pense, ressens : je me recentre sur moi, sur ce qui (m')est nécessaire, et je reconsidère mes besoins, c'est le moment de prendre du recul, d'opérer des prises de conscience, de faire le tri, de prendre la bonne décision pour sortir de l'impasse en renonçant par exemple à un projet ou en l'ajustant pour (me) remobiliser.

 

- Suis-je en quête de sens, dans une phase d'introspection profonde?

Ce que je me dis : "qu'est ce qui fait sens pour moi?...je suis triste, lasse...j'ai besoin de faire un point sur ce qui me motive...je renonce...je me sens seule"

C'est l'hiver, le cocooning (phase 3 ).

Ce que je fais, pense, ressens : j'ai besoin de me poser, voire d'opérer un repli, c'est un temps de maturation, de remise en question, je cherche à me recentrer sur mes valeurs, mes ressources, sur ce qui est important pour moi, pour retrouver un renouveau personnel et une nouvelle dynamique. C'est le moment de poser les bases d'un nouveau projet porteur de cohérence et de motivation.

 

- Suis en phase de préparation, d'exploration de nouvelles options?  

Ce que je me dis : "je vais expérimenter, ...tester ...envisager plusieurs hypothèses, scénarios ...je reste en veille..."

C'est le printemps, le renouveau (phase 4 )

Ce que je fais, pense, ressens : grâce à cette phase 3 d'introspection, je suis de nouveau dans une bonne énergie, je suis curieuse, je multiplie les rencontres, les échanges, je vais expérimenter, me préparer à de nouveaux défis, je me sens de nouveau inspirée.

 

Ces cycles ne sont pas linéaires, parfois à la sortie de l'automne, il y a de simples ajustements et c'est de nouveau l'été, parfois, des transformations plus profondes, plus structurantes s'opérent à travers les cycles de l'hiver et du printemps.

 

Dans quelle phase vous êtes-vous positionnée? Quels sont les critères qui l'attestent ? Que faites-vous?

 

Comment vous sentez-vous ? De quelles ressources auriez-vous besoin ? Vous sentez-vous bloquée dans un cycle ?  

Contactez-moi pour y voir plus clair.

 

 

 

Please reload

Recent Posts

September 12, 2017

May 4, 2017

Please reload

Archive
Please reload

Search By Tags
Follow Me
  • Viadeo_favicon_300dpi_RGB
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
  • LinkedIn Social Icon