6 secrets pour mieux maîtriser son temps

March 25, 2016

 

 Vous arrive-t-il de courir après le temps? De vous apercevoir en fin d'après-midi que vous n'avez rien fait de ce que vous aviez prévu.

Vous êtes perplexe !

Vous vous dites que vous pouvez reporter ça à demain mais que ça va vous retarder.

Ex. Vous aviez prévu de vous concentrer sur le profil du futur partenaire que vous rencontrerez vendredi, sur l'actualité de son entreprise. Il est crucial pour le développement de votre activité de signer ce partenariat. Pourtant, vous aviez un agenda clair en début de semaine, et vous n'arrivez pas a identifier à quel moment vous vous êtes détourné de votre "to do list".

C'est un détournement subtil, ça s'est fait en douce! Ils s'appellent les dévoreurs de temps, les connaissez-vous ?
J'ai nommé : les GAFA (Google, Apple, Facebook, Amazon), les Twitter, Linkedin, Viadéo....et autres appâts du web, bref tout ce qui absorbe l'attention de votre cerveau avec une redoutable efficacité et le détourne de toute concentration.

Tenez, l'autre jour, j'ai fait une recherche pour m'informer sur les aliments bons pour la santé sur le web, et je me suis retrouvée sur Ventes Privées, allez savoir pourquoi? Quelles ont été les connexions qui m'ont transportée d'une recherche utile à une recherche futile?

De lien en lien, mon cerveau s'est laissé porté, baladé, absorbé, loin de mon objectif initial. Comment résister ?
Whaou ! On me demande si "J'aime", si je suis "fan"; je suis même invitée à partager, à poster, à réagir tout de suite, je suis reconnue, sollicitée, encouragée, mon avis est requis, et puis il faudrait être bête pour ne pas profiter de cette offre qui ne dure que 2 jours, ....Bref, ces dévoreurs me volent mon temps, et croyez-moi ils savent s'y prendre. 

 

Leur mot d'ordre : "chaque humain connecté est un client potentiel, et chaque humain non connecté devrait l'être ! " Et puis il y a les emails qui tombent tous les 1/4 de seconde, les appels...
Quelle solution me direz-vous ?

 

Voulez-vous connaître les 6 secrets pour mieux maitriser son temps et avancer efficacement dans vos projets?
Je les applique au quotidien et croyez-moi ça marche.

1/ Limitez les interruptions, bloquez dans votre agenda des "rdv avec vous"; des créneaux pour vous seul, donc avec zéro relation extérieure, zéro web exploration! Et le téléphone silencieux sur messagerie.
2/ Gérez vos mails; vous pouvez décider des temps de consultation ; une demi-heure le matin, une demi-heure l'après-midi.
3/ Ayez une lecture stratégique: appliquez la loi de Pareto; répondez aux 20% de mails qui méritent votre attention et votre réponse urgente; déléguez ou classez les 20% des 80% dans un dossier " ni urgent, ni important", supprimez les 64% restant.
4/ Gérez les appels; la messagerie existe! Vous n'êtes pas obligé de répondre instantanément, enregistrez un message d'accueil agréable et rassurant. Réservez-vous une demi-heure en fin de matinée pour écouter vos messages et surtout identifier le degré d'urgence à vous mobiliser pour répondre!

Vous me direz: "je ne suis pas seul, mes clients, mes collaborateurs, mes interlocuteurs, mes....comptent sur moi !" 
Super, sachez qu'un manager est interrompu en moyenne toutes les 16 minutes; il lui faut 3 minutes pour se reconcentrer sur une tâche ce qui engendre de la fatigue et un sentiment d’inefficacité. Or vous le savez, il est plus efficace d’effectuer un travail en continu.
Donc éduquez vos interlocuteurs !
5/ Apprenez à déléguer, faites confiance, la confiance n'exclut pas le contrôle!
6/ Instaurez vos créneaux horaires "audience ouverte" dans la semaine pour vos collaborateurs/clients/...interlocuteurs : ils sauront ainsi que non seulement votre temps est précieux mais découvriront que le leur l'est aussi.
Ils se prépareront mieux, vous diront l'essentiel en peu de temps, et deviendront plus responsables, c'est gagnant-gagnant.

Et, au fait, ça s'appelle de l'élégance relationnelle
Une dernière chose, lorsque vous vous dites "je n'ai pas le temps", vous vous dites en réalité: "je ne prends pas le temps".
Et si malgré ces astuces vous avez du mal à vous organiser, vous sentez que le temps vous échappe, je peux vous aider. Agissez-vous maintenant, maîtrisez votre temps, ne le subissez pas.

Et vous, avez-vous un secret pour mieux maitriser votre temps?
Répondez à cette question dans les commentaires ci-dessous

Please reload

Recent Posts

September 12, 2017

May 4, 2017

Please reload

Archive
Please reload

Search By Tags
Follow Me
  • Viadeo_favicon_300dpi_RGB
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
  • LinkedIn Social Icon