Comment préserver son écologie personnelle

March 25, 2016

 

Il est vital pour nous les femmes de nous préserver de ceux que j'appelle les fâcheux (ou fâcheuses d'ailleurs - je continue au masculin pour faire simple).
Les fâcheux sont tous ceux qui en vous approchant déclenchent une petite alarme dans votre inconscient : alerte, intégrité à protéger.

 

Est-ce que ça vous est déjà arrivé?

 

Et bien vous savez ce que l'on fait dans ces cas-là, nous nous auto-disciplinons : sois plus flexible, plus tolérante, plus accueillante, ce n'est pas de sa faute, il n'a pas été éduqué, il est en colère, il ne pense pas ce qu'il dit...votre collègue vous dit que vous exagérez...Oh tu crois, il ne faut pas le prendre mal...bla bla bla, votre râton intérieur (tiens j'écrirai un article à ce sujet bientôt) joue les moralisateurs, les modérateurs...temporise...mais au fond de vous vous êtes furax, vous avez le sentiment d'avoir été agressé, abusé, vous y repensez bien après non? .

 

L'outil des remparts a été développé dans un premier temps pour aider les femmes battues à se protéger face aux agressions qu'elles subissaient.

 

Si je m'en inspire aujourd'hui c'est que je crois qu'il est important d'avoir conscience du coût énergétique (émotions, stress, blessure, ....) que ces fâcheux font subir.  

Et préserver son intégrité devient difficile dans ce monde où tout se sait, tout est déballé, exposé, permis, sur Facebook, dans les lieux publics, dans les médias...dans les entreprises parfois.

 

Stop à cette agression, veillons à nous respecter, à respecter notre intégrité, nos valeurs.
Trois remparts/frontières/pont-levis à ériger :

 

Le fâcheux en approche est potentiellement violent, décidez d'ériger votre 1er rempart:

En aucun cas, en aucun lieu, sous aucun prétexte, on a le droit d'attenter à mon intégrité physique. C'est clair, net, précis et ce n'est pas négociable

 

Si le fâcheux qui s'approche crie , décidez d'ériger votre 2ème rempart :

Personne n'a le droit de me hurler des invectives, on ne m'insulte pas, on ne me crie pas après et je m'engage à ne pas le faire. Les mots peuvent blesser.

 

Si le fâcheux en approche est toxique, décidez d'ériger votre 3ème rempart:

Je décide de me protéger des personnes qui bavassent, médisent, sont cyniques, méchantes, médiocres, se délectent dans le venin, dans un marécage relationnel.

 

Préserver votre énergie, choisissez un environnement qui vous respecte, cultivez l'hygiène et l'élégance relationnelle, soyez ferme et incarnez ces 3 NON.

Et décidez que désormais vos battements cardiaques sont hors de prix.

 

Dessin de John Hain

 

 

Please reload

Recent Posts

September 12, 2017

May 4, 2017

Please reload

Archive
Please reload

Search By Tags
Follow Me
  • Viadeo_favicon_300dpi_RGB
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
  • LinkedIn Social Icon