5 étapes pour trouver sa voie

May 3, 2016

 

Le philosophe Michel Lacroix écrit "Ce qui importe, c'est notre cheminement, la réalisation de soi est davantage du côté du devenir que de l'aboutissement".

 

Nous somme en effet des "possibles" en devenir, en actualisation, nous sommes des êtres de désir, des êtres de projets : qu'est ce que j'ai à être sur cette terre?

 

Quelles sont les 5 étapes de ce cheminement :
Placez-vous dans un endroit calme et procédez à cet exercice introspectif : 

 

1 - S'interroger  quel était votre rêve d'enfant? Qu'est ce qui vous enchante? Que feriez-vous si vous n'aviez que quelques jours à vivre? Quel est votre plus mauvais souvenir? Si tout était possible, quel héros seriez-vous?

 

2 - Repérer ses blocages : qu'est ce qui vous empêche d'agir, de choisir, d'oser, de communiquer, ...Quel avantage avez-vous à rester dans ce mode de fonctionnement?

 

3 - Prendre son temps : pour s'écouter, ressentir, laisser monter en soi le désir d'agir : quel est mon désir essentiel? Aller vers l'intérieur de soi, devenir attentif et disponible et écouter ce que votre âme, votre intuition, vos émotions ont à vous dire.


4 - Passer à l'action : engager les premiers petits pas vers ce à quoi vous aspirez, prendre sa vie en mains : "je décide de faire quelque chose de facile et dont j'ai très envie, je pense que je peux y arriver, j'essaye, je réussis, je me sens efficace, du coup j'ai envie de recommencer"*

 

5 - Gardez le cap : ne pas de décourager, trouver des soutiens (amis, mentors, coachs...), prêtez attention à vos habitudes, vos routines qui vous détournent de l'inconnu, et vous replacent dans vos zones de confort (et de moindre effort).   

 

Je conclurai avec ces phrases du philosophe Michel Lacroix :"Il faut toujours de méfier de la satisfaction du contentement de la personne "arrivée". La réalisation de soi doit rester un projet vivant : ce n'est jamais un état stable et acquis : ce qui importe  c'est d'être en tension vers le but plutôt que de l'atteindre. C'est de garder allumée la flamme du désir."

 

Je peux vous aider à révéler ces "possibles", à lever vos blocages, à poser des actes qui vous honorent et vous épanouissent, à trouver vos énergies et vos chemins.

Contactez-moi.
 

 

* Frédéric Fanget - Où vas-tu?

 

 

Please reload

Recent Posts

September 12, 2017

May 4, 2017

Please reload

Archive
Please reload

Search By Tags
Follow Me
  • Viadeo_favicon_300dpi_RGB
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
  • LinkedIn Social Icon