De l'intérêt de développer son intelligence émotionnelle

 

 

 

En lisant les écrits de chercheurs* qui ont travaillé sur l'intelligence émotionnelle, j'ai appris que notre quotient émotionnel a des effets sur la santé, la réussite professionnelle et la prise de décision; rien que ça.

 

Qu'est ce qui m'a amené à m'intéresser à l'intelligence émotionnelle ?

La santé! J'ai expérimenté la prise de pouvoir des émotions négatives comme la déception, le découragement, l'impuissance, l'anxiété, l'angoisse.
Ca vous parle? 
Avec les conséquences qui vont avec : erreurs, oubli, baisse de la concentration, baisse de la qualité de vie professionnelle, avec ces répercussions sur la vie  personnelle, à ce stade l'insatisfaction se pointe avec un sentiment d'échec, puis la roue des émotions négatives repart de plus belle, c'est l'engrenage...Physiquement la fatigue s'installe, le stress augmente, puis c'est le burn in (juste avant le Burn Out) , vous savez cette phase où vous arrivez encore à vous rendre compte que vous êtes présent à votre poste, mais absente dans votre tête.

Nous ne sommes pas préparés à affronter les troubles de l'existence, et chacun de nous se débrouille comme il peut.
Cette expérience m'a conduit a m'intéresser aux émotions, à leur énergie et à leur pouvoir.
Les émotions (du latin "ex-movere") nous mettent en mouvement à l'intérieur comme à l'extérieur de nous, et nous rendent vivants : elles ne sont ni bonnes ni mauvaises, elles sont des éléments de notre énergie vitale. 
Mais deviennent nos pires ennemies quand on ne sait pas les gérer. 
Apprendre à apprivoiser ses émotions, c'est en faire des alliées, et c'est aussi prendre sa vie en main, avoir accès au meilleur de soi et prendre soin de son énergie.
Comment fonctionnent-elles, qu'est-ce qu'elles racontent dans notre rapport à nous-mêmes et dans notre rapport à l'autre, comment les apprivoiser, comment les gérer dans ma relation aux autres?
On dénombre 6 compétences émotionnelles (pour soi et pour les autres) : 
1.les reconnaître, 

2.les exprimer ou les accueillir,
3.les comprendre, 
4.les gérer, 

5.les utiliser

6.les mettre en oeuvre.
Ca s'appelle l'intelligence émotionnelle : "l'habileté à percevoir et à exprimer les émotions, à les intégrer pour faciliter la pensée, à comprendre et à raisonner avec les émotions, ainsi qu'à réguler les émotions chez soi et chez les autres." (P. Salovey et J.Mayer).

La bonne nouvelle c'est que les compétences émotionnelles s'entrainent, les utiliser et les développer dans sa vie professionnelle et personnelle permet de :

- faciliter la communication  

- encourager la motivation

- favoriser la prise de décision

- développer l'estime de soi

- promouvoir son leadership

 

Ca fait du bien de lire ça, n'est ce pas?

Des outils existent pour gérer ses émotions et son équilibre émotionnel et agir ses habiletés émotionnelles au quotidien ICI

Le savoir est important, pratiquer cette intelligence (du latin "inter" = "entre" et "legere" = "lier") émotionnelle peut vous aider à naviguer en mer agitée, traverser une transition, relever un défi, rebondir, aborder plus serein et plus ancré les prochaines étapes de votre vie.

 

Cette intelligence est en vous, devenez votre meilleur allié en la développant. Une question, en savoir plus, contactez-moi. 

 

* Mayer, Salovey, Reuven Bar-On, Goleman ,Ekman

 

 

 

 

Please reload

Recent Posts

September 12, 2017

May 4, 2017

Please reload

Archive
Please reload

Search By Tags
Follow Me
  • Viadeo_favicon_300dpi_RGB
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
  • LinkedIn Social Icon