Votre ambition est-elle nourrissante ou dévorante?

August 4, 2016

 

Je suis tombée hier sur un article de l'université de Montréal dont les auteurs travaillent dans l'orientation professionnelle : il apporte un éclairage intéressant sur comment nous pouvons vivre notre ambition.
Je me suis dit c'est l'été, c'est l'occasion de s'offrir un break avec sa famille, avec ses amis, avec la nature, avec soi-même.
C'est l'opportunité de s'offrir une parenthèse de calme face à une nature inspirante et de s'accorder audience, de faire le point sur cette ambition qui nous agit, nous fait vibrer, nous connecte, nous diffuse. 
Les auteurs ont identifié 4 types d'ambition :
- l'ambition de vision : vous avez un objectif défini, vous savez ce que vous voulez et vous posez les actions nécessaires pour y parvenir. Vous vous sentez portés et soutenus par votre entourage. Vous travaillez dur pour y arriver, vous disposez de marge de manoeuvre, vous appréciez les défis, votre vision est claire,votre ambition est source de plaisir, de créativité, elle vous nourrit et en même temps elle est nourrisante pour ceux qui sont dans votre environnement : vos collaborateurs, vos clients, vos fournisseurs, votre boss, vos relations, ...tous sentent cette vibration, ce rayonnement, et l'énergie que votre ambition diffuse.

- l'ambition de performance : cette ambition vous pousse à faire toujours plus et toujours mieux. Quand vous savez gérer l'effort, cela peut être positif. Mais quand vos principaux drivers sont "sois parfait" et "fais des efforts", attention danger : cela peut déboucher sur une productivité intense dans laquelle vous vous pouvez vous perdre et vous consumer.
- l'ambition d'intention : vous aspirez à accomplir de grandes choses, vous ressentez un élan intérieur de dépassement de soi, oui mais voilà il y a tant d'efforts à faire que vous éprouvez des difficultés à vous mobiliser.

- l'ambition de démesure est celle qui vous dévore. Vous accordez une grande importance au statut social, à vous faire valoir à tout prix, et vous êtes en mode "dents longues : la fin justifie les moyens". A ce stade, est-ce encore vous qui pilotait ou est-ce votre l'EGO qui a pris le gouvernail?
Intéressant n'est-ce pas?

Pour aider à saisir ce que le mot ambition signifie, je vous livre ces mots d'Olivier Vassal*

" Issu du latin ambire, "entourer", l'étymologie de ce mot n'est pas anodine. Affirmer une ambition ce n'est pas fixer quelques grands objectifs, aussi "ambitieux" soient-ils.
C'est englober dans un ensemble cohérent la raison d'être ( ce que je suis, et pourquoi j'existe, ce à quoi je crois) et la vision (comment je vois le monde).

C'est à sa capacité à relier qu'on juge la valeur d'une ambition." 

 

Dans ce temps suspendu de l'été il est utile de se poser les questions suivantes :
Quelle est votre ambition? Comment vivez-vous votre ambition?
Est-ce qu'elle est source de joie, de défis, d'émotions positives?
Est-ce qu'elle vous porte ? Est-ce qu'elle vous nourrit ?
Nourrit-elle votre entourage?

 

Source : ici

* Dans son livre : "Quand le don de soi ne va plus de soi"

Please reload

Recent Posts

September 12, 2017

May 4, 2017

Please reload

Archive
Please reload

Search By Tags
Follow Me
  • Viadeo_favicon_300dpi_RGB
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
  • LinkedIn Social Icon
  • w-facebook
  • Twitter Icône sociale
  • White LinkedIn Icon

Discuter de votre prochaine

étape? c'est par ici : 

calendly.com/beactivevous
 

©2017 -Mentions légales
 

Assumer son ambition,

en finir avec le syndrome de l'imposteur

Inscrivez-vous pour recevoir mon guide gratuit et mon infolettre