Voyage en Ambition

September 12, 2017

 

 

J’aime l’ambition, j’aime le mot, sa sonorité, sa mise en bouche, sa perspective intérieure et extérieure et son dynamisme : 

  • J’aime ses voyelles : le A qui évoque l’âme, l’accomplissement, l’action, …le I qui me fait penser à Innovation, Inspiration, Intérêt, … - attention je vois vos yeux briller, ne traduisez pas intérêt par argent mais bien suscitant la curiosité, attractif, apportant de la valeur, captivant, voire charismatique…) 

  •  J’aime ses consonnes : le M de montagne, marge de manœuvre, mire, mission, magie, et « m’aime que » …le B que je trouve à la fois rassurant : bien, beau, bliss… - et gourmand : bon, babel, bacchus, bingo, baba, boulimie … Ah ah prenons garde, il y a un équilibre à trouver !, et puis il y a : ITION, c’est à dire l'action et le résultat de l’action. Alors j’avais envie de partager ma vision de l’ambition. 

Je ne prétends pas être exhaustive mais je vous livre ce que j’ai lu sur ce mot, ce qu’il signifie d’un point de vue étymologique, ce qu’il signifie pour moi de mon point de vue, à travers mes valeurs, ce qu’il résonne en moi, les mots que j’associe à ambition …

Je vous invite à trouver vous aussi ce qu’il vous évoque, à ouvrir ce mot, à en respirer les voyelles, les consonnes : notez les mots qui vous viennent comme je l’ai fait.

 

Ce que j’ai lu de plus complet sur l’étymologie du mot Ambition 

- nous est livré par Gilles Martin sur son blog Zone franche, et nous vient d’Olivier Vassal : « Issu du latin ambire, "entourer", l'étymologie de ce mot n'est pas anodine…C'est à sa capacité à relier qu'on juge la valeur d'une ambition* » - C’est donc à sa capacité à RELIER ce qui est en soi et à se RELIER aux autres, à plus grand que soi (« connecting the dots disait Steve Jobs !) que l’on mesure la valeur d’une ambition. Intéressant n’est-ce pas ? Ça vous inspire ?

 

- Et aussi par Robert DILTS qui nous dit : l’ambition vient du latin « ambitio » qui signifiait littéralement « faire une tournée » pour rechercher des votes. En latin « ambi » signifie entourer ou faire le tour. C’était le terme utilisé à Rome pour décrire les actions des candidats au poste administratifs pour obtenir des voix. L’ambition impliquait donc à l’origine un désir d’être reconnu pour être élu à un poste de gouverneur.

 

Les définitions du mot Ambition : 

*ce que je veux réaliser, ce que je veux accomplir

*un fort désir de faire ou réussir quelque chose qui demande généralement de la détermination et un travail important

*un désir ardent vers un objectif

*ce que j’ai envie de créer ou de changer autour de moi

*englober dans un ensemble cohérent la raison d’être et la vision - Olivier VASSAL

*résultats, ressources, parties prenantes

*Ce que nous voulons produire, la place que nous voulons prendre

*« L'ambition n'est pas une volonté de puissance, mais de réalisation de soi » - Philippe LAURENT

*« L’ambition indique toujours la volonté d’atteindre un certain niveau de statut reconnu et comprend également l’envie d’accomplir – Robert DILTS

 

Selon Alain CARDON dans son Dictionnaire du coaching : 

« Genre d'objectif porté avec passion, « grandiose » selon certains ou « irréaliste » selon d'autres, que l'on se fixe alors que l'on n’a pas encore idée des moyens à mettre en œuvre pour les atteindre. Le fait de savoir se déterminer des ambitions fait partie intégrante de la dynamique d'un « leader », en opposition à celle d'un « manager ». Ce dernier, bien plus raisonnable, se fixe des objectifs « réalistes » en adéquation avec les moyens disponibles, voire en se réservant une petite marge de sécurité, pour être vraiment sûr d’atteindre des résultats...Un « leader » ou un visionnaire se motive et mobilise son entourage pour trouver ou développer les moyens de réaliser son « ambition ». Il est souvent intéressant d’entreprendre un parcours de coaching pour transformer une dynamique de manager en démarche de leader, plus ambitieuse et performante. Le coaching est une approche qui affirme accompagner les clients dans la définition de leurs propres ambitions et dans la recherche de leurs propres solutions.

 

Dans la perspective de Jean-Michel KAPFERER : « Aujourd'hui, on utilise un vocabulaire de stratégie : ambition, vision, mission... On demande aux marques d'être des quasi-entreprises et de se montrer visionnaires. »

 

Selon Robert DILTS : « Notre ambition est connectée à notre « soi idéalisé » - autrement dit qui nous avons appris devoir être pour être aimés, reconnus et acceptés. Cela peut être un moteur puissant, mais peut également créer une sorte de « mirage ». Pour développer une ambition saine, il faut être conscient des dynamiques qui la sous-tendent et savoir l’aligner et l’équilibrer avec sa vision et sa mission.

 

Dans ma vision d'Activatrice d'Ambitions, l’ambition c’est un message auquel je prête attention, auquel j'accorde audience, c'est un appel en soi à créer ou changer quelque chose autour de soi en s’appuyant sur ses talents, son histoire, son parcours, ses expériences, ses compétences… c’est ce qui porte, nourrit, mobilise, met en action, engage, relie et puis c'est ce qui met en joie enfin c'est le résultat de l’action menée : la création de valeur en soi et autour de soi. C’est une dynamique vertueuse. 

 

Et ma conviction est que chacun de nous a la responsabilité d’éveiller et d’activer une ambition saine (sans y laisser son âme) car « si vous avez un message qui mérite d’être partagé vous avez la responsabilité de le transmettre à autant de personnes que possible. Sinon vous trahissez ces personnes en vous cachant derrière vos limitations » Brian KURTZ 

 

A l’heure où j’écris ces lignes, je lis que l’équipe Think Tanks de PWN Paris « Women and Ambition » mène une enquête sur le thème de l’ambition professionnelle. Le sujet interpelle, appelle, émeut, bouscule…

 

Je vous souhaite un regain d’énergie, une poussée d’enthousiasme et de l’inspiration dans votre ambition à la lecture de ces lignes, je vous souhaite de la voir, de la respirer, de la définir, de l’activer et de la vivre avec l’équilibre qui vous convient. Je vous souhaite de l’exprimer avec des mots qui vous animent et touchent vos publics, et puis rappelez-vous de bien vous entourer, de bien vous relier pour l’accomplir avec énergie, avec la volonté de réaliser votre soi et de réaliser autour de soi.

 

Please reload

Recent Posts

September 12, 2017

May 4, 2017

Please reload

Archive
Please reload

Search By Tags
Follow Me
  • Viadeo_favicon_300dpi_RGB
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
  • LinkedIn Social Icon